top of page

Quels sont les risques de laisser une bougie parfumée allumée toute la nuit?

Dernière mise à jour : 21 juin


Des enfants regardant la flamme d'une bougie la nuit
Bougie parfumée



Laisser une bougie parfumée allumée toute la nuit comporte certains risques, même si cela peut sembler romantique ou apaisant. Voici quelques points à prendre en considération :


1. Les risques d’incendie : Le risque le plus évident est l’incendie. Si la bougie parfumée est placée près des matériaux inflammables (comme des rideaux, des nappes ou des objets en papier), elle peut provoquer un incendie. Les bougies parfumées peuvent également tomber et causer des dégâts.

Si tu laisses une bougie parfumée allumée pendant la nuit, utilise toujours un bougeoir pour éviter les accidents, assure-toi que ta bougie est placée dans un endroit sûr loin des enfants et des animaux domestiques. Les risques ne sont pas les mêmes en fonction du matériau, par exemple si la cire chaude se renverse sur du bois, du verre ou sur de la pierre ce n’est pas la même chose que sur un rideau ou sur une nappe de table très inflammable. Place toujours ta bougie sur une surface stable et résistante à la chaleur en empêchant la flamme de toucher les objets combustibles.


En 2023, plus de 20 000 hectares ont déjà brûlé en France à cause des incendies, dont certains ont été provoqués par des bougies. Les feux de forêt et de végétation sont un risque sérieux, notamment dans les régions méditerranéennes et le sud du pays.

La vigilance est de rigueur pour prévenir et protéger nos demeures. Il est préférable d’éteindre les bougies parfumées avant de dormir ou de les surveiller attentivement si tu choisis de les laisser toute la nuit.


2. Pollution de l’air intérieur : Lorsque une bougie parfumée toxique brûle, une combustion libérant des microparticules tels que du dioxyde de carbone et des particules de produits chimiques peut se produire.

Les microparticules dans l’air, également appelées particules fines, peuvent avoir des effets néfastes sur la santé humaine et l’environnement car les microparticules contribuent à la pollution de l’air, ce qui peut nuire à la qualité de l’air extérieur et intérieur.


3. Émanations toxiques : Certaines bougies parfumées contiennent des produits chimiques toxiques, comme le plomb, le benzène ou le formaldéhyde. Lorsqu’elles brûlent, elles libèrent ces substances CMR dans l’air. Ces microparticules peuvent être dangereux voir même cancérogènes « CMR = Cancérogène, Mutagène et Reproduction». L’exposition prolongée peut entraîner des problèmes respiratoires.


Définitions des agents chimiques CMR selon l’INRS


Agent ou procédé cancérogène : Produit chimique (amiante, poussières de bois, benzène…) ou procédé qui induit des cancers ou en augmente l'incidence.


Agent mutagène ou génotoxique (isocyanurate de triglycidyle par exemple) : Produit chimique qui augmente la fréquence des mutations dans des populations de cellules et/ou d’organismes.


Agent toxique pour la reproduction ou reprotoxique : Produit chimique (plomb par exemple) qui provoque des effets néfastes sur la fonction sexuelle et la fertilité des hommes et des femmes adultes, ainsi que des effets indésirables sur le développement de leurs descendants. Source : https://www.inrs.fr/risques/cmr-agents-chimiques/ce-qu-il-faut-retenir.html


Voici quelques dangers associés à ces particules fines ou microparticules émanant d’une bougie parfumée toxique :


Des problèmes respiratoires : Les microparticules peuvent pénétrer fermement dans les poumons et provoquer ou aggraver des problèmes respiratoires tels que l’asthme.


Maladies cardiovasculaires : Des études ont montré que l’exposition aux particules fines est liée à une augmentation du risque de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’hypertension artérielle.


Cancers : Certaines microparticules, comme celles contenant des composés toxiques, peuvent augmenter le risque de cancer du poumon.


4. Cire fondue encore chaude : La cire fondue d’une bougie parfumée peut causer des brûlures si elle entre en contact avec la peau, laisse la cire durcir et évite de la toucher tant qu’elle est chaude.

Veille à ce que la bougie soit bien posée et que la cire ne coule pas sur des surfaces sensibles.


Bien que la plupart des bougies modernes soient beaucoup plus sûres, il est préférable de ne pas les laisser brûler sans surveillance pendant de longues périodes. En suivant ces conseils, vous pourrez choisir une bougie parfumée qui répond à vos préférences et à vos besoins et l’utiliser sans prendre de risque pour vous et vos proches.



Article sponsorisé et écrit par Bachou

Crédit photo : Fundaybio

15 vues1 commentaire

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Jun 18
Rated 5 out of 5 stars.

Super vos bougies 😍

Like
bottom of page