top of page

Cinq conseils pour traiter les pieds secs et les talons fendillés

Dernière mise à jour : 21 juin



La sécheresse des pieds est un problème courant, mais il existe des moyens efficaces de traiter les pieds secs et les talons fendillés et maintenir vos pieds doux et hydratés.
Pieds secs et les talons fendillés

Avec le temps, la peau se déshydrate et devient extrêmement sèche, ce qui peut entraîner des problèmes aux niveau des pieds et les talons. Ce n’est pas le cas en étant jeune et en bonne santé, notre peau est généralement bien hydratée.


Comment prévenir et traiter les pieds secs et les talons fendillés?


La sécheresse des pieds est un problème courant, mais il existe des moyens efficaces de traiter les pieds secs et les talons fendillés et maintenir vos pieds doux et hydratés.

De nombreux facteurs assèchent votre peau, vos talons et vos pieds, et c’est à ce moment là que commence les démangeaisons, les fissures ou encore des symptômes beaucoup plus grave tels que la desquamation et les douleurs.

La liste des facteurs d’assèchement est longue, un chauffage excessif dans vos habitations, des bains trop fréquents avec des produits agressifs et vos pieds et vos talons devient plus rugueux, une inflammation avec des rougeurs peut se produire autour de vos orteils et des zones proches, rendant la peau suintante. N’oublions pas les personnes diabétiques, avec des problèmes de circulation sanguine ou en surpoids effectivement c’est beaucoup plus fréquent chez ces personnes.



Choix des chaussures adaptées pour  éviter des pieds secs et les talons fendillés
Chaussures

Choix des chaussures adaptées :


Évitez d’irriter vos pieds avec des chaussures non adaptées, avec des petits talons par exemple. optez pour des chaussures qui maintiennent bien vos pieds et des chaussettes en coton.

Il faut trouver un équilibre entre régulièrement mettre vos pieds à l’air libre ou porter des chaussettes et surtout éviter la transpiration de vos pieds dans vos chaussures.

Inspecter régulièrement l’état de vos pieds pour détecter toute sécheresse, coupure ou fissure car le vent, le soleil et l’air sec impact aussi l’état de votre peau au niveau de vos talons, vous devez trouver l’harmonie pour votre bien-être et la santé de vos pieds. Lorsque la peau devient excessivement sèche, elle peut devenir rugueuse et se fissurer formant une crevasse qui rend la pression sur le talon douloureuse.


Utilisez un savon à l’huile d’olive par saponification à froid pour prendre soin de vos pieds.
Savon par saponification à froid doux pour bain de pieds

Bain de pieds :


Prenez un bain de pieds au moins une fois par semaine, laissez tremper vos pieds dans l’eau chaude pendant au moins 10 à 15 minutes et séchez soigneusement.




Optez pour des savons doux :


Évitez les savons agressifs qui peuvent agresser la peau de vos pieds. Utilisez plutôt des savons à l’huile d’olive par saponification à froid.

Faites un gommage : Éliminez régulièrement les peaux mortes à l’aide d’une pierre ponce, deux à trois par semaine pour garder vos talons lisses.


En suivant ces conseils, vous pouvez prévenir la sécheresse de vos pieds et éviter les problèmes tels que les crevasses, les cors et les douleurs.


Voici quelques conseils pour traiter les pieds secs et les talons fendillés :


Prenez soin de vos pieds au quotidien : 


Il n’y a pas de solution miracle ; vous devez régulièrement hydrater vos pieds pour éviter les problèmes de sécheresse et de fissures. L’idéal est d’appliquer chaque jour un baume réparateur

en fine couche, en massant légèrement. Ainsi, vous garderez vos pieds hydratés et pourrez soulager rapidement vos douleurs si une crevasse s’est déjà formée.

Vous pouvez aussi avant de vous coucher, masser vos pieds avec le baume et ensuite enfiler des chaussettes en coton pour hydrater en profondeur vos talons. Au réveil, vos talons seront nettement plus doux et sans douleurs.

L’utilisation de baume réparateur peut être bénéfique pour prévenir la détérioration de la peau sèche. Il peut être appliqué chaque matin ou soir après la douche en couche fine, en massant pour bien faire pénétrer. Grâce à sa composition, le baume réparateur a des propriétés hydratantes et émollientes. Il élimine l’excès de couche cornée de l’épiderme, qui provoque des sécheresses et des callosités.

Le baume réparateur peut également être utilisé sur une crevasse déjà formée. Après avoir soigneusement lavé et séché les pieds, on applique le baume réparateur en une couche fine en massant légèrement. Le baume soulage rapidement la douleur et cicatrise très rapidement la peau. C’est le soin idéal pour prendre soin de ses pieds.


Si vous avez des doutes sur l’état de vos pieds, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.


Prenez soin de vous !



Article sponsorisé et écrit par Bachou

15 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page