top of page

6 étapes naturelles pour apaiser une irritation après épilation

Dernière mise à jour : 21 mai



Irritation de la peau après une épilation au laser
Epilation au laser

1 - Comprendre et agir : Ma peau est rouge et irritée après une épilation, pourquoi ?


L’irritation après l’épilation est un phénomène courant que beaucoup d’entre nous ont expérimenté. C’est une réaction de la peau à l’agression subie lors de l’épilation. Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre, mais ils comprennent généralement des rougeurs, des démangeaisons et parfois des petits boutons. Ces symptômes sont le résultat de l’inflammation des pores de la peau après l’arrachage des poils.

Il est important de noter que l’irritation après l’épilation n’est pas une fatalité. Il existe plusieurs méthodes pour la prévenir et la traiter. Par exemple, l’application d’un baume réparateur immédiatement après l’épilation peut aider à apaiser la peau et à réduire l’inflammation. De plus, l’utilisation d’huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, comme l’huile de lavande ou l’huile de camomille, peut également être bénéfique.

 Les techniques utilisées, que ce soit l’épilateur électrique, l’épilation au laser, le rasoir, avec une cire chaude ou froide, votre peau est agressée à chaque séance d’épilation.

L’épilation avec une cire consiste à arracher les poils. Les pores de votre peau subissent une inflammation avec des petits points, des rougeurs apparaissent Lorsque le poil est arraché, les pores de la peau subissent une inflammation qui se traduit par des petits points de rougeurs.

En générale cela disparaît au bout de quelques heures de souffrance en laissant un aspect disgracieux en lieu et place. C’est vraiment pas agréable, nous devons trouver des astuces pour anticiper et éviter ces démangeaisons et grattement. Il y a des solutions naturelles comme un baume réparateur avec des huiles essentielles aux vertus calmantes et apaisantes.




Apaiser une irritation avec un baume réparateur
Une personne appliquant un baume sur sa peau irritée

2 - Est-ce possible d’apaiser une irritation avec un baume réparateur?


Les rougeurs sont des réactions naturelles de la peau, les boutons, démangeaisons aussi suite à une séance d’épilation. Des remèdes simples et naturels existent pour soulager votre peau et éviter ces désagréments. Vous pouvez utiliser les baumes réparateurs sans modération sur la zone épilée surtout lorsque c’est formulés avec des huiles essentielles 100% bio. Votre peau sera lisse et d’une douceur inimaginable!

il est crucial de bien hydrater sa peau après l’épilation. Une peau bien hydratée est plus résistante et se répare plus rapidement.


3 - Est-ce que l’eau et le froid peuvent soulager les irritations suite à une épilation?


Plusieurs produits et solutions naturelles existent pour soulager la peau après une épilation.

Cependant le temps joue un rôle primordiale, rafraîchir la zone tout de suite après une épilation est une bonne solution, comme vous le savez le froid apaise la peau irritée en procurent une sensation de soulagement et de bien-être.

Placer une compresse froide immédiatement après l’épilation peut aider à apaiser la peau et à réduire l’inflammation, une serviette imbibée d’eau sur la zone irritée est aussi efficace.

Si vous utilisez un baume à base d’huile essentielle, vous pouvez le mettre au frigo et c’est encore plus efficace et beaucoup plus rapide pour soulager les irritations après une épilation et par la même occasion hydrate votre peau.


Epilation avec de la cire
Application d'une cire sur la jambe

4 - Comment apaiser ma peau après une épilation ?


Des produits naturelles peuvent être très efficaces pour soulager la peau après une épilation.

Mon mari utilise des rondelles de pomme de terre lorsqu’il a l’œil irrité après avoir fait de la soudure à l’arc. Nous aussi nous pouvons bénéficier des bienfaits et du pouvoir apaisant grâce à l’amidon contenu dans la pomme de terre, quelques tranches sur la zone épilée calme la peau échauffée et les tiraillements causés par le rasoir électrique ou manuel.

Notre allié le Talc, nous l’utilisons pour soulager les fesses irrités des bébés. Il suffit d’en déposer sur la peau en massant délicatement.

La pierre d'alun humidifiée avec un peu d’eau froide : Utilisée par nos ancêtres depuis des siècles pour ses avantages antiseptiques pour lutter et limiter l’apparition de boutons et d’infections cutanées.


5 - les huiles peuvent-elles soulager les irritations dues à une épilation?


Suite à une épilation la peau est irritée et sèche, de plus si vous avez une peau sèche cela n’améliore pas les effets de l’épilation sur votre peau. Vous n’avez pas le choix vous devez hydrater votre peau!

Oui, il existe plusieurs huiles essentielles connues pour leurs propriétés apaisantes et hydratantes. En voici quelques-unes

Certaines huiles essentielles, comme l’huile de lavande et l’huile de camomille, ont des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes aident à soulager les rougeurs et les démangeaisons après l’épilation.

Il existe des baumes ou des crèmes spécialement conçus pour apaiser la peau après l’épilation. Ces baumes ou crèmes contient souvent des ingrédients comme l’huile de lavande, la camomille, Rose de Damas, Géranium d’Egypte et d’autres extraits de plantes qui aident à réduire l’inflammation et l’irritation.

Par exemple l’huile essentielle de Calendula est conseillée pour les peaux sensibles car elle apaise efficacement les irritations avec ses pouvoirs anti-inflammatoires.


6 - Mes conseils après une épilation


Il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil pendant au moins une journée une fois la séance d’épilation terminée afin de limiter les réactions cutanée due au rayons du soleil et aux UV.

Il est également important de ne pas utiliser de produits contenant des parfums ou de l’alcool pour ne pas intensifier l’irritation après épilation.

Éviter le soleil : La peau peut être plus sensible au soleil après l’épilation, il est donc préférable d’éviter l’exposition au soleil pendant quelques jours après l’épilation.

Hydratation : Garder la peau hydratée peut aider à réduire les rougeurs et les irritations après l’épilation. Utilisez une lotion, une crème ou un baume hydratant sans parfum pour éviter d’irriter davantage la peau.






baume réparateur avec des ingrédients 100% biologiques, fabrication artisanale Française
baume réparateur


En conclusion :


L’irritation après l’épilation est un phénomène courant mais qui peut être efficacement géré grâce à une variété de remèdes naturels et de soins appropriés. Que ce soit l’utilisation de baumes réparateurs, d’huiles essentielles, de compresses froides, de tranches de pomme de terre, de talc ou de pierre d’alun, chaque méthode a ses propres avantages pour apaiser la peau et réduire l’inflammation. Il est important de se rappeler que chaque peau est unique et peut réagir différemment à ces traitements. Par conséquent, il est toujours recommandé de faire un test cutané avant d’appliquer un nouveau produit sur une grande surface de peau. Si les rougeurs ou les irritations persistent malgré ces soins, n’hésitez pas à consulter un dermatologue.


Prenez soin de votre peau, elle vous le rendra !


Pour en savoir plus sur le baume réparateur et vous le procurer, cliquez sur le lien ci-dessous.





Article sponsorisé et écrit par Funda de Fundaybio

Crédit photo : Fundaybio


25 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page